Le départ du Mondial de course au large a eu lieu le 21 septembre à 12H30 depuis Portoroz. Les skippers ont parcouru 252 miles à travers la mer Adriatique. Sophie Faguet et Jonas Gerckens ont franchi la ligne d’arrivée après presque 2 jours de course dont 2 nuits en mer.
Dès le départ, un peloton de tête s’est détaché de la flotte de 10 bateaux, emmené par l’équipe de France (dont le skipper Loison est un spécialiste du Figaro 3) et suivi de près par la Belgique, l’Italie (champion d’Europe 2022), l’Espagne, la Catalogne et l'Uruguay. Les fans ont retenu leur souffle, car ils ont assisté à une vraie guerre des nerfs pour ce sprint final. Alors que les Red Dolphins étaient dans le trio de tête depuis le début de la course, ils ont été rattrapés lors du sprint final par les autres nations qui ont profité de l’arrivée d’un vent venu des côtes qui n’avait pas été annoncé dans les prévisions météo. Après avoir mené la flotte durant la majorité de la course, le résultat final est évidemment une grande déception pour les Red Dolphins.
En 2021, les Red Dolphins avaient remporté la médaille de bronze au championnat du monde de course au large qui se déroulait à Venise.
Au classement général du Mondial de course au large en double mixte 2022 – World Sailing :
- 1er: Italie (Cecilia Zorzi / Giovanni Di Monaco)
- 2ème: Uruguay ( Waksman/Fontanesi)
- 3ème: France (Ragueneau/ Loison)
A présent, pas de répit pour le skipper Jonas Gerckens qui va devoir rentrer rapidement à Lorient en Bretagne afin de reprendre la préparation de la Route du Rhum. Au programme des prochains jours : préparation du Volvo 164 (après des semaines de chantier), entraînements en Class40 au large de Lorient, formation météo et préparation physique.
Jonas s’apprête à participer à sa deuxième Route du Rhum. Cette année, la célèbre course au large bat son record de participation des skippers de Class40. 55 inscrits dont les meilleurs marins du monde dans cette catégorie. Le niveau sera très élevé, car de nombreux skippers participeront à la mythique transatlantique à bord de bateaux dernière génération. Jonas Gerckens vise son entrée dans le top 10.
En 2018, il avait battu le record belge de la catégorie en franchissant la ligne d’arrivée à la 14ème place.
Le départ de la Route du Rhum a lieu le 6 novembre depuis Saint Malo. L’arrivée aura lieu à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire