Record du monde battu ! Le bateau Belgium Ocean Racing – Curium a établi un nouveau record mondial de distance parcourue en 24 heures en Class40, avec 456,09 milles à une vitesse moyenne de 19 nœuds.
Un exploit signé par l’équipage belge Benoît Hantzperg et Renaud Dehareng, engagés sur la 2ᵉ édition de la Globe40, sous la houlette du skipper belge Jonas Gerckens.
Un record mondial sous pavillon belge
Jamais un Class40 n’avait filé aussi vite en 24 heures !
Le précédent record (440,2 milles) détenu depuis juillet 2024 par Guillaume Pirouelle sur Sogestran – Seafrigo vient d’être pulvérisé par le Class40 n°187 Belgium Ocean Racing – Curium, qui établit désormais la nouvelle marque mondiale à 456,09 milles, soit plus de 845 km parcourus en une journée !
Ce record a été réalisé lors de la deuxième étape de la Globe40, entre Mindelo (Cap-Vert) et La Réunion, alors que le bateau belge descendait à vive allure le long des côtes brésiliennes pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène avant de mettre le cap vers le sud de l’océan Indien.
Les impressions des skippers
« On aurait battu le record des 24h en Class40, c’est énorme !
Le précédent record était de 440 milles parcourus, soit un peu plus de 18 nœuds de moyenne !
Aujourd’hui, l’occasion était trop belle pour la louper ! Avec Jonas on en avait rigolé avant la course, mais de là à le casser dès la première occasion, c’est dingue !
Bravo à l’équipe technique — Albane et Pierre — qui nous ont préparé une machine à la hauteur !
Bravo à Renaud qui s’en sort comme un chef !
Il n’en reste pas moins que la course continue, et que l’objectif principal reste d’être les premiers à arriver à La Réunion. Bon vent ! »
— Benoît Hantzperg, skipper à bord du Curium 187
« Je vais pas dire que c’était confortable… mais quel ride !!! Et c’est pas fini !
Ben a fait un boulot de pro !!!
On a fait tomber le record Class40 !!! Le 187 est officiellement le Class40 le plus rapide de l’histoire sur 24 heures… Nous, la Belgium Ocean Racing Team !!!
On se concentre sur l’étape, mais c’est juste énorme !!!
Way to go la Belgique 😘😘😘
Tout ça sera confirmé dans un communiqué de presse dès qu’on arrête de battre notre propre record !!! Et vu l’ambiance à bord… ça peut durer encore une partie de la nuit ! 😘😘😘😘 »
— Renaud Dehareng, co-skipper et propriétaire du Curium 187
« Je suis extrêmement fier de ce que l’équipe est en train de faire.
C’est un réel exploit de mener un bateau à ces vitesses-là aussi longtemps.
On revient de loin après deux années difficiles, mais on montre doucement notre vrai potentiel.
Ce record est une belle cerise sur le gâteau, mais le gâteau reste le classement général de la Globe40.
Le chemin déjà parcouru depuis le départ est beau, mais la route est encore longue.
En dehors de ça, cela montre un beau travail en amont de l’ensemble de l’équipe, qu’elle soit technique ou navigante.
La structure qu’on a mise en place avec Belgium Ocean Racing porte ses fruits et on va continuer à l’orchestrer au mieux, à terre comme en mer, pour hisser haut les couleurs de la Belgique.
On prend ce record mondial comme une récompense ultra motivante, tout en restant focus et concentrés sur la suite. »
— Jonas Gerckens, skipper de Belgium Ocean Racing – Curium
Une performance d’équipe exceptionnelle
Une telle performance résulte d’un travail d’équipe exemplaire, à terre comme en mer.
Le projet Belgium Ocean Racing – Curium repose sur une rotation d’équipages composée de Djemila Tassin, Renaud Dehareng, Benoît Hantzperg et Jonas Gerckens, qui se relaient à bord sur les différentes étapes du tour du monde.
La préparation technique, la fiabilisation du bateau et l’analyse de performance sont assurées par Albane Seassau et Pierre Guyader, garants du niveau d’exigence de la structure.
Malgré les conditions extrêmes – bruit assourdissant, humidité permanente, sommeil haché et risques de casse – le duo belge a mené le bateau à un rythme soutenu, démontrant une maîtrise et une endurance remarquables.
Une aventure humaine et sportive qui continue
Actuellement aux avant-postes de la course et en bataille serrée avec l’équipage français de Crédit Mutuel, l’équipe belge continue d’inscrire son nom parmi les grands de la voile océanique.
La prochaine étape mènera le Curium 187 de La Réunion à Sydney, poursuivant ainsi cette formidable épopée autour du monde.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire