Un pas en arrière, trois pas en avant !
Alors que Jonas Gerckens fait face à une saison difficile, le skipper belge rebondit et annonce l’arrivée de Curium, un nouveau partenaire prestigieux qui soutient un programme sportif noir-jaune-rouge ambitieux de 2024 à 2026.
Un pas en arrière en 2023...
Pour la première fois depuis le début de sa carrière, Jonas va vivre une saison presque blanche.
Les raisons sont multiples. D’un point de vue médical, Jonas a dû passer par une longue récupération suite au virus contracté durant la Route du Rhum. Il a dû ensuite subir l’opération d'une double hernie inguinale qui lui a imposé un repos forcé durant plusieurs semaines. Cette opération, programmée, était prévue pendant le chantier du VOLVO164 afin de perdre le moins de temps possible sur le planning.
Après le feu vert médical et la remise à l'eau du bateau au mois d’avril, la préparation de la saison allait pouvoir monter crescendo jusqu’à la Transat Jacques Vabre en passant par différentes courses de préparation et de qualification.
Malheureusement, au mois de mai, c’est la douche froide. Jonas reçoit un courrier recommandé de l’architecte du bateau et du chantier du VOLVO164 qui interdit toute navigation jusqu’à nouvel ordre.
En cause : des problèmes structurels au niveau de la quille. Cet élément indispensable du bateau présentait en effet des fissures anormales qui ne garantissaient plus la sécurité de l’équipage. Au total, cinq bateaux du top mondial sont concernés. Ici, ce n’est pas le sportif qui est touché mais son outil de travail.
Faute de proposition par les assureurs du chantier et de l'architecte sur la détermination des responsabilités (complètement indépendantes des skippers), les avocats et les experts ont entamé une longue procédure pour pouvoir désigner le responsable. La seule échappatoire pour une sortie rapide de crise a, du coup, été le financement de nouvelles quilles par les skippers et leur team ! Soit une somme importante dont les skippers pourront espérer, dans le meilleur des cas, revoir une partie dans plusieurs années en fonction de l’issue des procédures judiciaires.
Pour Jonas et son équipe, le choix était cornélien. Financer la quille pour que le bateau soit apte à naviguer ou participer à la Transat Jacques Vabre coûte que coûte au risque de mettre en grande difficulté la pérennité de la Team.
Le choix a été fait de ne pas participer à la Transat Jacque Vabre 2023... Un pas en arrière !
Trois pas en avant dès 2024 ...
Dans la vie, certaines rencontres permettent de sauver des projets ou de les faire évoluer.
Cela avait déjà été grandement le cas avec Volvo, en 2016, lorsque, prêt à raccrocher son ciré, Jonas avait débuté un partenariat à l'initiative de la célèbre marque automobile. S'en est suivi une très belle aventure.
Fin 2022, une autre rencontre allait modifier la trajectoire du skipper belge. Sur les pontons de Saint-Malo, au départ de la Route du Rhum, Jonas rencontre un autre passionné de voile et lui parle de ses projets de tour du monde, avec un équipage belge, pour jouer la gagne… La rencontre se transforme en un projet commun sur trois ans de 2024 à 2026 ...Trois pas en avant !
Renaud Dehareng est ce passionné qui a changé la donne. Ce Belge, Namurois d'origine, navigateur et triathlète accompli, est aussi le PDG de Curium Pharma, mais c’est à titre privé qu’il décide de soutenir le projet de Jonas tout en mettant en lumière Curium Pharma, cette entreprise multinationale active dans la médecine nucléaire et leader mondial en matière de produits radiopharmaceutiques.
Le projet de tour du monde avec un bateau et un équipage belge l'a tout de suite séduit.
Déjà actif dans la course au large en tant que navigateur, mais également comme sponsor du Class 40 Curium, Renaud connaissait l'intérêt du sponsoring dans la voile. Pour lui, avancer aux côtés de Jonas était une évidence :
Et Renaud Dehareng de confirmer
« Tout me plait dans ce projet : ce programme 2024-2026 ambitieux, l’esprit d’équipe, l’énergie et la personnalité de Jonas Gerckens mais aussi cette envie de faire flotter le drapeau belge sur les océans du globe ! »
Dès 2024, Volvo et Curium vont donc devenir les partenaires principaux d'un projet ambitieux de trois ans qui va monter crescendo jusqu'au Globe40 en 2025-2026 (tour du monde en double, en 6 étapes).
Cette nouvelle équipe naviguera sous pavillon belge avec comme skipper principal, Jonas Gerckens.
« Après une saison 2023 compliquée, je suis évidemment ravi de pouvoir annoncer ce partenariat et ce défi passionnant qui emmènera un bateau belge (et un équipage à forte connotation noir-jaune-rouge) sur les océans du Globe pour jouer la gagne. Ce programme 2024-2026 est une immense fierté pour moi, mon équipe et l'ensemble de mes partenaires. Avec 90% du budget déjà bouclé, on est sur les rails. »
Le programme est alléchant avec, dès 2024, un calendrier de courses et d'entraînements importants pour sélectionner l'équipage, fiabiliser le bateau et améliorer son ergonomie et ses performances en mode « Tour du Monde ».
Cela passera, dès février 2024, par la Caribbean600 (courses aux Antilles en équipage), l'Atlantic Cup en mai (course en double aux USA de Charleston à Portland) puis par la célèbre Transatlantique Québec-Saint-Malo en juillet (en équipage) pour revenir en Europe.
En parallèle, des skippers belges seront sélectionnés via le bateau « Espoir » sur le Class30 Tour (en août) afin de participer au Championnat du Monde double mixte (en septembre).
En 2025, après un grand chantier de mise en conformité pour un tour du monde, les entraînements de l'équipage s’intensifieront jusqu'au départ de la Globe40 à l'été 2025. Une Globe40 qui comportera 6 étapes autour du monde, traversera 3 océans, fera escale sur 4 continents et parcourra environ 30 000 milles marins! Un défi hors normes dont la ligne d’arrivée sera franchie au printemps 2026.
Enfin, Jonas vous donne rendez-vous sur le Une RTBF le 15 novembre pour découvrir le documentaire « Retour au port ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire