Cap sur Sydney : une étape musclée pour conserver la tête du Globe40

Le départ de la troisième étape du Globe40, reliant La Réunion à Sydney, l’une des plus exigeantes et sauvages du parcours autour du monde, a été donné ce samedi 22 novembre à 10H (Heure Paris). À bord du Class40 n°187-Curium, le duo Jonas et Benoît, skippers du Belgium Ocean Racing Team, se lance avec détermination dans cette nouvelle traversée, prêt à défendre avec fierté les couleurs de la Belgique. Face à eux : des mers du Sud engagées, des conditions soutenues et plus de 5 000 milles à négocier avec précision, endurance et cohésion.

Des skippers prêts à affronter une étape engagée

Les deux navigateurs se préparent à plusieurs jours d’intensité, entre mer formée, vent soutenu et gestion du bateau dans un environnement rude.

Jonas, enthousiaste à l’idée de repartir, confie :

« Hâte d'aller surfer sur l’océan Indien, de naviguer dans les mers du Sud et de voir mes premiers albatros ! Il y aura plein de premières pour moi sur cette étape. Je suis aussi ravi de retrouver le binôme avec Ben ; je pense que c'est un terrain de jeu (du portant un peu fort) qui pourrait bien nous convenir. Et comptez sur nous pour tout donner afin que le résultat soit à la hauteur ! »

Benoît, concentré et lucide sur les enjeux, ajoute :

« On vient de terminer notre dernier routage et on s'apprête à revoir la météo. Ça a l’air d’être encore une étape costaude ! Il va falloir prendre soin du bateau parce que l’on va avoir beaucoup de jours à haute intensité. Dix jours dans des conditions fortes : cela demande une concentration permanente et ce sera dur physiquement comme mentalement. Le bateau sera humide, bruyant, secoué… même manger, s’hydrater ou gérer l’hygiène deviendra compliqué. Mais on est prêts et le bateau est en très bon état. Merci à Albane et Pierre pour leur travail. »

Un record du monde homologué par le World Sailing

Le Belgium Ocean Racing Team s’élance avec une dynamique très positive : Lors de la deuxième étape, le duo Renaud Dehareng-Benoit Hantzperg a établi un nouveau record du monde de vitesse en Class40, parcourant 457,41 milles nautiques en 24 heures, un record officiellement homologué par World Sailing.

Une performance historique qui confirme la compétitivité du bateau 187-Curium et la qualité de la préparation de l’équipe.

Classement général après 3 courses (prologue et 2 étapes) :

  • BEL 187 – 6,5 pts
  • GER 189 – 10 pts
  • FRA 202 – 10,5 pts

L’arrivée à Sydney est prévue entre le 12 et le 15 décembre 2025 




Share on Google Plus

Sailing Jonas Team zeBridge

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire