Ce mardi 1er octobre, les Red Dolphins, Djemila Tassin et Jonas Gerckens ont franchi 3ème la ligne d’arrivée du championnat du monde de course au large en double mixte. Mais, malgré cet exploit sportif, suite à une décision du jury international, la Belgique termine ce mondial à la 5ème place.
Le départ de la finale a été donné ce 30 septembre à 11H à Lorient (France) à bord des nouveaux Sun Fast One Design 30 (Class30). C’est au bout d’un jour 3 heures et 39 secondes de course que le duo belge a franchi la ligne d’arrivée à la 3ème place. Au total 10 pays participaient à cette finale. Le dernier sprint final a eu lieu dès l’aube entre 5 bateaux (les 2 français, l’Uruguay, la Grande-Bretagne et la Belgique).
A leur arrivée, Djemila et Jonas ont été appelés par le jury international, suite à manquement constaté par rapport aux instructions de course. Les Red Dolphins devaient envoyer une photo du plombage du moteur dans l’heure qui suit le départ. Ce délai n’a pas été respecté car les Red Dolphins pensaient qu’il était similaire à celui de la demi-finale (2h). L’erreur leur a couté très cher puisque le jury a décidé une pénalité de 30 minutes ce qui les fait descendre du podium et les rétrograde à la 5ème place.
A noter que chaque course a un règlement d’instructions de course différent.
Le podium de ce championnat mondial de course au large :
1/ Grande-Bretagne – Maggie A./Calanach F
2/ France – Elodie B./ Basile B.
3/ France – Charlotte Y. / Lois B.
Jonas Gerckens « Le match a été très serré dès le début de la course. On a fait un très bon départ dans des conditions difficiles. La Belgique est restée dans le peloton de tête durant toute la course et après une nuit blanche, cela s’est joué sur le sprint final ! Mais malheureusement, cet envoi tardif de photo nous fait perdre la place sur le podium. C'est très dur à digérer car c'était une course mondiale. »
Djemila Tassin « C’est notre première course ensemble et on constate que le binôme fonctionne bien même si nous avons encore des marches de progression. On a fait une très belle course. Nous sommes, par contre, évidemment tterriblement déçus, car la pénalité nous coûte très cher ».
Djemila et Jonas s’étaient qualifiés pour la finale de ce mondial lors de la première demi-finale (du 25 au 26 septembre) en franchissant la ligne d’arrivée à la troisième place.
Ce championnat du monde est observé à la loupe car il a notamment pour ambition de promouvoir la course au large aux Jeux Olympiques. Il s’agit d’un format de course au large qui a le vent en poupe et qui ne cesse de se mondialiser. Le World Sailing a d’ailleurs l’ambition de faire de la course au large une de ses priorités pour développer ce sport à l’échelle mondiale.
Jonas « J’ai toujours été très fier d’être belge et ce serait incroyable de défendre un jour le drapeau aux Jeux Olympiques, mais d’ici là, il y a encore de belles courses à vivre ! »
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire