Les Red Dolphins , Sophie Faguet et Jonas Gerckens, ont franchi à Gênes la ligne d’arrivée de l’Euro de course au large en double mixte ce samedi 5 septembre à 10H45 juste après la France. Ils décrochent la médaille d’argent pour la deuxième année consécutive.
Ils étaient partis mercredi à 15H35 depuis Gênes, direction la Corse, pour ensuite contourner plusieurs îles italiennes avant de revenir le long des côtes d’Italie.
La compétition a été très soutenue dès le début de cette 2ème Edition de l’Euro. L’Espagne, la France, la Belgique et l’Italie se sont rapidement dégagés du reste de la flotte. La plus grande difficulté de cette édition fut la météo très capricieuse. Le vent était très faible et très irrégulier. Ces conditions demandent une attention de tous les instants aux skippers. Dans ces circonstances, il faut en effet profiter du moindre souffle de vent pour faire la différence. Cela demande beaucoup d’attention et de manœuvres, ce qui n’est pas aisé lorsque la fatigue commence à se faire ressentir.
Sophie Faguet « Je suis très heureuse mais très fatiguée ! Il y a eu une très belle bataille sur la fin avec la France et l’Espagne ! »
Jonas Gerckens « Je dois dire que se battre en régate avec Marie Riou et Iker Martinez, c’est quand même du haut niveau. C’était très éprouvant car il y avait des petits airs durant toute la course. Il a fallu faire de gros choix stratégiques et à d’autres moments compter un peu sur la loterie de la météo. On a plutôt bien tricoté tout au long de cette régate. Il faudra revenir pour la médaille d’or, mais là on est très content ! »
Cette course de 3 jours et 3 nuits est calquée sur le modèle olympique prévu pour Paris 2024. La course au large en double mixte fera, en effet, son entrée aux JO de 2024 pour la première fois de l’histoire des jeux. Tout comme l’épreuve de Paris, l’Euro de course au large a emmené les skippers des différentes nations sur des bateaux similaires ( ce fut également le cas des voiles et du poids embarqué à bord).
Les Red Dolphins avaient remporté la médaille d’argent en 2019 à Venise lors de la Première édition.
Cette compétition attire de plus en plus de skippers de haut niveau puisque tous visent déjà l’épreuve des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Cette deuxième édition de l'Euro a rassemblé le gratin de la voile en Europe.
8 équipages ( sur 9 bateaux disponibles , un forfait de dernière minute) qui affichent tous un très beau palmarès.
Classement général final :
- Or : La France avec Marie Riou ( vainqueur de la Volvo Ocean Race - Jo Londres et Rio en match-racing) & Benjamin Schwartz ( Vainqueur Volvo Ocean race )
- Argent : La Belgique avec Sophie Faguet et Jonas Gerckens.
- Le Bronze : L'Espagne avec Iker Martinez (médaillé olympique en Chine et en Grèce en 49er) & Natalia Dufresne (médaillée Olympique en Grèce en 470)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire