Départ reporté.

Communiqué mini transat

http://www.minitransat.fr/actualites/le-depart-de-la-mini-transat-reporte



Une profonde dépression qui se creuse au large du golfe de Gascogne risquait, en cas de départ dimanche, de cueillir la flotte au pire endroit, dans le nord du cap Finisterre. Pour permettre aux solitaires de rejoindre Lanzarote dans des conditions acceptables, la direction de course a consulté les coureurs et pris sa décision : le départ est reporté dans l’attente d’une fenêtre météo favorable.
Certaines décisions ne sont pas faciles à prendre. Alors que Douarnenez est encore sous le soleil, la menace se précise sous la forme d’une dépression centrée actuellement sur le proche Atlantique, à la hauteur des Açores, qui devrait générer des vents forts et une mer avec des creux supérieurs à 4 mètres, dans la journée de mardi, c’est à dire précisément au moment où la flotte s’apprêtera à doubler le cap Finisterre.
Lundi ou jeudi
La difficulté va être maintenant de trouver la fenêtre météo favorable pour envoyer 84 solitaires sur le golfe de Gascogne. Car, à partir du moment où la décision de report est prise, il faut pouvoir garantir de bonnes conditions de sécurité. Une ouverture pourrait se dessiner dans la journée de lundi, mais cela reste très incertain. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que la flotte patiente au moins jusqu’à jeudi prochain. Devant cette situation, la direction de course avait envisagé de proposer un départ demain vendredi à 18h00. Pour prendre ce type de décision, il fallait l’accord unanime des coureurs. Mais certains ne s’estimaient pas prêts et la solution a immédiatement été abandonnée.

Ils ont dit :
Denis Hugues, directeur de course : « On a 84 navigateurs solitaires que l’on va envoyer sur l’eau. Il est hors de question de les envoyer dans des conditions météo qui ne seraient pas acceptable. On avait envisagé d’anticiper le départ, mais au vu de la préparation de certains, ce n’était pas raisonnable.»

Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses : « On travaille à essayer de proposer un parcours de régate en baie de Douarnenez dimanche. L’idée est d’offrir une alternative aux partenaires et aux familles des coureurs qui avaient prévu d’être présents le jour du départ… »





Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire