De la Select 650 à la Mini en Mai





Jonas nous raconte sa course.

"Le départ a plutôt été bon jusqu'à la bouée de dégagement passée dans le top10. Par contre, je rate deux envois de spi consécutivement (manque de rigueur dans la préparation et précipitation sur le second envoi.) Je prends conscience de cette grosse erreur d'attention et des préoccupations trop nombreuses juste avant le départ. Les montages des projets 2015-2016 ont pris beaucoup ( trop) de place dans ma préparation. 
Je me mets dans le rouge nerveusement et pointe en 22ème position!



Ensuite, j'arrive à faire descendre la pression dans la marmite et je me recentre sur le bon choix des voiles, sur la vitesse du bateau et je veux tendre au maximum la trajectoire. En début de nuit, je rentre à nouveau dans le top 10 et au petit matin, je suis dans le top5.



Seule ombre au tableau de cette remontée : la perte de mon aérien (données du vent : force et angle + pilote en mode vent inutilisable). Ce sera quelque peu préjudiciable pour mon sommeil et donc ma récupération. Cela a également, certainement joué sur mon manque de lucidité au passage de Belle-Ile.

En effet, avant le passage de Belle-Ile, je suis à la 4ème place avec la 3ème place en point de mire. Je fais l'erreur de suivre les bateaux devant moi en n'analysant pas le passage à l'intérieur de Belle-Ile. Derrière, plusieurs bateaux distancés tentent, eux, le coup par l'intérieur.

Le coup était payant puisque au passage de Groix, je suis rattrapé et dépassé par des poursuivants, je passe de la 4ème à la 8ème place.

Tout est à refaire, pour atteindre le top 5. Un dernier sprint sous gennaker dans les cailloux, puis une dernière « ligne droite » à tirer des bords me permet de remonter à la 4ème place à 2 milles de l'arrivée. Place que je ne lâcherai plus.



Le bilan est mitigé. Le résultat est conforme à l'objectif du top5 annoncé mais le fond n'était pas satisfaisant. La vitesse était au rendez-vous. Il me reste à améliorer mon défaut n°1: le départ et les premières heures de course.

Ce résultat me positionne à une bonne place en vue du championnat de France en solitaire et me replace au 6ème rang mondial."

Mini en Mai (4/5/15)

"La prochaine course est la Mini en Mai. Départ, lundi, de la Trinité pour un parcours de 500 milles en solitaire. L'objectif est à nouveau le top5 mais cette fois, dès le début !

Vous pourrez prendre connaissance du parcours et de l'avancée des minis tout au long de la course via la cartographie: Lien cartographie  et  ma page facebook

Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements ! "

Sailingjonas.

Retrouvez toutes les photos de Christophe Breschi : http://breschi-photo-video.com/
















Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire