Mini en Mai: Podium!


Résumé

Photo:Jacques Vapillon
Les conditions météo ont contraint les organisateurs à interrompre la course de lundi soir à mercredi matin après 40MN.
Au terme de cette neutralisation, Jonas est reparti à la cinquième place pour une longue descente de La Trinité sur Mer et l’île de Ré puis retour, pour un parcours de 290 MN (540 km). Le vent fort était toujours au rendez-vous (25-30 noeuds) et la descente au portant vers la Charente maritime a été rapide et humide avec une mer encore formée. Les allures de près, avec un vent faiblissant,  attendaient les skippers pour un tour très tactique de Ré la Blanche. Ces premières 24 heures de course étaient très éprouvantes et les skippers devaient puiser dans leurs  réserves pour la remontée vers la ligne d'arrivée en baie de Quiberon.

Jonas se hisse sur la troisième marche du podium à moins d'1/2 heure de Damien Cloarec, qui prend finalement le dessus sur Tanguy le Turquais, au terme d'un duel épique qui aura duré tout au long de la compétition.
Jonas résume sa course :
« Je suis parti en 5e position, mon objectif était donc d’entrer dans le top 3. Je suis à l’aise dans les grosses conditions que nous avons eues au début du parcours. Ça m’a bien aidé pour revenir sur les deux premiers. Ensuite, ces deux-là sont balaises ! J’ai réussi à les rattraper au niveau des Sables d’Olonne, mais je me suis un peu mis dans le rouge. J’ai joué des coups intéressants notamment autour de Ré, mais ça n’a pas suffit.
Je suis content, c’est mon premier podium de la saison, c’était mon objectif, surtout sur une petite course où je suis moins à l’aise que sur les longues distances. »


Un très beau premier podium, en cette saison 2015, pour notre skipper liégeois, Avec ce résultat, il reprend une place au ranking mondial, où il occupe désormais la quatrième place.

A suivre : les 2 courses douarnenistes du Circuit Mini 6,50 en juin :
- le Trophée Marie Agnès Péron, du 1er au 6 juin , soit 220 MN en solitaire, épreuve comptant pour le Championnat de France de Course au Large en solitaire,
- Le Mini Fastnet, départ le 14 juin, soit 600MN en double

Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire