Le point sur la situation

Le point sur la situation

5 bateaux à Sada, 72 bateaux à Gijon , 2 minimum sur la route vers Sada et une course qui n a pas encore vraiment commencé .
Nous nous posons évidemment beaucoup de questions sur la suite du programme Mini Transat 2013. La direction de course met tout en œuvre pour, chaque fois, rebondir et composer avec les éléments de la nature. Les supports étant  la voile , l'océan et le vent, l' Homme ne peut pas tout contrôler. C'est le cas également pour la Transat Jacques Vabre qui voit  son départ reporté. Article très intéressant sur : "Pourquoi les transats ne partent pas toujours à l'heure? ici


Les 72 ministes à Gijon doivent rejoindre Sada pour un regroupement général de la flotte. La proximité de Sada avec le cap Finisterre devrait permettre enfin aux coureurs de passer ce dernier même si la fenêtre météo est courte.


Quand repartiront-ils de Gijon?
A partir de mercredi probablement. Les fichiers météo sont analysés quotidiennement. Il y a 150 milles à parcourir au près le long de la côte (entre 30 et 40h de navigation ..selon le vent ;)

Quand repartiront-ils tous de Sada? 
Dés qu'une fenêtre météo le permettra et certainement minimum 48h après l'arrivée à Sada des 72 miniistes afin de  permettre aux skippers de se reposer , de préparer la navigation et la météo.

Où se passera le départ de la course?
 Lorsqu ils ont annoncé l'annulation ou plutôt la neutralisation de l'étape, nous aurions pu comprendre selon les rêgles internationnales , que toute l'étape DZ- Lanzarote était annulée. La question se pose.
Les 2 options les plus probables sont:
Soit l'étape Sada- Lanzarote sera en mode convoyage pour aboutir à une unique étape et départ sur la Mini transat. Lanzarote - Guadeloupe.
Soit , l'étape se fera en mode course et bénéficiera alors d'un classement.
Nous serons rapidement informé de leur décision et vous aussi!
Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire