Le skipper Belge Jonas Gerckens en route vers l'Euro (Course au large en double mixte)


Le mardi 8 octobre, Jonas Gerckens prendra le départ du prologue à Venise avant de s’élancer ensuite du 9 au 11 octobre dans le 1erchampionnat d’Europe de course au large en double mixte.

Cette première édition est organisée par l’EUROSAF (European Sailing federation). Cette compétition s’inscrit dans l’évolution internationale de la course au large depuis l’annonce de l’entrée de cette discipline aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Cette compétition est mixte ( tout comme le sera le championnat du monde à Malte en 2020 et la compétition aux Jeux Olympiques en 2024). Jonas Gerckens naviguera aux côtés de Sophie Faguet pour cette édition. Sophie Faguet était déjà la co-skipper de Jonas lors de la deuxième étape de la course « Les Sables – Les Açores -Les Sables » - Class40/Volvo104 - Juillet 2019 (La team Volvo avait terminé la course dans le TOP 5).

Sophie Faguet apporte au binôme son expertise en Figaro 2 et Match Race. Sophie est française, mais sa présence a été acceptée par l’Eurosaf vu les délais très courts de mise en place de la course (annonce de la création de la course durant l’été 2019).

Actuellement, Sophie et Jonas s’entrainent en Italie sur le L30.

Ils participent à des compétitions sur le Lac de Garde pour se familiariser à ce nouveau support. Ils ont remporté ce weekend la première course (Trofeo Gorla).

Annulation de la Transat Jacques Vabre


Suite à la mise en place de ce championnat d’Europe de course au large en double mixte, Jonas a dû renoncer à sa participation à la Transat Jacques Vabre en octobre 2019.

Afin de préparer au mieux ce prochain défi, le skipper belge, en collaboration avec ses partenaires, préfère concentrer toutes ses énergies sur une seule course en cette fin d’année, mais également sur ce nouveau support qu’il découvre actuellement.

Pour rappel, jusqu’à présent Jonas naviguait  sur le « Volvo104 » un Class40.

Et après Venise ?


L’objectif de Jonas est double :

1 - Se préparer un maximum pour les championnats du Monde de course au Large en double mixte programmé en 2020 à Malte sur le support L30 et constituer une équipe belge pour participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
2 - Entamer la construction d’un nouveau Class40 en 2020 pour pouvoir participer à la Route du Rhum 2022 avec un objectif encore plus ambitieux qu’en 2018 puisqu’il s’agit de se classer dans le TOP 10. Avec ce nouveau class 40, Jonas entend bien également participer à sa première Transat Jacques Vabre, ce sera en 2021.
Share on Google Plus

Sailing Jonas Team zeBridge

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Publier un commentaire