Jonas Gerckens qualifié pour la Route du Rhum

Photo par Alain Colard
 
 
C’est en passant la ligne d’arrivée de la Drheam Cup ce samedi 28 juillet que le skipper belge a obtenu le précieux sésame. La Drheam Cup est, en effet,  considérée comme un parcours qualificatif pour la Route du Rhum.  En terminant cette régate, le skipper belge à bord de son class40 « Volvo 104 » obtient donc le droit de participer en novembre à la célèbre course qui relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.


Bien que c’était la première fois que Jonas participait à une régate en solitaire sur un Class40, l’objectif de terminer la Drheam Cup était tout à fait à sa portée. Mais c’était sans compter sur une avarie lors du 3ème jour de course.

Alors que Jonas était classé 3ème, la ferrure de la tête d’un des safrans a lâché, entrainant  le pliage de la barre de liaison. Une énorme tuile pour Jonas qui a dû, dans la nuit du 25 au 26 juillet, rafistoler cet ensemble avec les moyens du bord (voir photo en annexe). Cet incident lui  a fait perdre de nombreuses places au court de cette nuit. Le jeudi 26 juillet, il se retrouvait 22ème. 

Mais Jonas a su démontrer, à nouveau,  qu’il est un sportif de haut niveau et un excellent marin.  Il n’a rien lâché et a passé les phares du Fastnet et du Wolf Rock avec détermination malgré un safran défectueux.

 Le Safran réparé avec les moyens du bord

L’arrivée au port de Cherbourg s’est faite au cœur de la nuit.  Ce samedi  28 juillet à 2H19 se classant 16ème.

L’objectif 1er est atteint : terminer le parcours de la Drheam Cup et du coup obtenir la qualification pour participer à la 40ème Route du rhum.

Le deuxième objectif  était de  se frotter aux futurs concurrents de la Route du Rhum. Le top 10 des Class40 était présent lors de cette édition de la Drheam Cup et, sans les avaries de safran, Jonas aurait pu viser le peloton de tête.

L’objectif de l’année  2018 est la Route du Rhum

Rendez-vous le 4 novembre à Saint-Malo avec pour ambition d’entrer dans le Top 10, ce qu’aucun belge n’a jamais réalisé jusqu’à aujourd’hui.

La Drheam Cup 2018 : Départ le lundi 23 juillet de la Trinité-sur-Mer. Le parcours passe par les  célèbres phares « Fastnet » et « Wolf Rock » avant de rejoindre Cherbourg-en-Cotentin. C’est le français Yoann Richomme qui a remporté la course en class40, suivi de l’anglais Phil Sharp et du français Luke Berry.
Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Brice Cornet

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire