Jonas Gerckens, en route avec GoodPlanet Belgium

J-10 avant le départ de Jonas Gerckens, skipper liégeois de haut niveau, pour la Route du Rhum. L’occasion d’annoncer sa nouvelle mission en tant qu’ambassadeur et GoodFriend de GoodPlanet Belgium.

© Alain Colard

Jonas Gerckens

À 38 ans, Jonas Gerckens va réaliser son rêve : participer à la Route du Rhum, course emblématique qui relie Saint-Malo (France) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). À bord de son voilier de 12,20m de long, le « Volvo 104 », Jonas traversera l’Atlantique aux couleurs de GoodPlanet avec l’ambition de se hisser au top 10.

Ayant résidé les premières années de sa vie à bord d’un bateau familial, Jonas prend, très jeune, conscience des enjeux écologiques de notre temps : la rareté de l’eau potable, la gestion des déchets et la nécessité de protéger notre environnement naturel. C’est pourquoi, devenir ambassadeur de GoodPlanet coulait de source pour lui.
« L’Océan, la mer nous porte, nous tolère, nous autorise à nager dedans. Le minimum est de la respecter et d’en prendre soin » - Jonas Gerckens

GoodPlanet Belgium

GoodPlanet est une association qui encourage toutes les générations à s'engager et à mettre en place une société́ durable grâce au partage d'expertise et à la mise en œuvre d'actions positives.

Grâce à son travail fort de 20 ans d’expérience avec les écoles, l’association développe et supervise des projets, donne des formations et conçoit du matériel pédagogique sur toutes les thématiques liées au développement durable.

GoodPlanet œuvre pour la préservation des océans, notamment via la diffusion du livre et film de Yann Arthus Bertrand Planète Océan mais aussi plus récemment via l’introduction à la côte belge du label Blue Flag garant de qualité pour un tourisme et des loisirs durables.

 

Quelques chiffres

Les Océans, deuxième poumon de la terre, sont aujourd’hui en crise à cause du plastique.

A défaut d’être recyclé, chaque année, environ 10 millions de tonnes de plastiques atterrissent dans nos océans. En l’absence de mesures, le poids de ces déchets en 2050 sera plus important que celui des poissons. Parmi les déchets retrouvés en mer, la proportion de déchets terrestres serait de 80 % contre 20 % d’origine maritime. Bien évidemment, tous ces déchets ont un impact lourd sur la faune et la flore marines. Ainsi, des milliers d’animaux marins meurent chaque année à cause des déchets.

 

Concours « En route moussaillon »

Prônant des valeurs communes et dans le but de sensibiliser les élèves de 9 à 12 ans à la gestion des déchets et à la consommation durable, GoodPlanet Belgium et Jonas Gerckens ont décidé d’élaborer ensemble le concours « En route moussaillon ».

Les bons réflexes et les bons gestes, cela s’apprend très tôt ! C’est pourquoi, « En route moussaillon » a pour ambition de faire comprendre aux plus jeunes le lien implicite entre les déchets et leur impact direct sur la mer et sa biodiversité. Mais surtout, cette action éducative vise à les inviter à agir ensemble pour une planète plus propre.

 

Informations pratiques

Quand ? Inscription jusqu’au 4 novembre via le site web www.goodplanet.be/en-route-moussaillon/

Quoi ? Deux défis simples : une chasse aux déchets et la construction d’un objet flottant

Quels prix ?  Un tour du voilier avec Jonas et d’autres cadeaux attractifs
Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Brice Cornet

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire