L’ambition de Jonas est claire : participer à la Jacques Vabre en 2021 et à la Route du Rhum en 2022 avec un objectif sportif ambitieux
« C’est la première fois de ma carrière que je vais avoir un bateau neuf dernière génération et dont j’aurai suivi tout le processus de construction. Je suis ravi, fier et reconnaissant qu’on m’offre cette opportunité. Grâce à un travail d’équipe entre l’architecte, le chantier, le bureau d’études et l’ensemble des intervenants pour les choix techniques, nous allons permettre au nouveau bateau d’être à la pointe de sa Classe. Cette perspective est extrêmement grisante. Sportivement, c’est un énorme saut en avant. On me fait confiance et je vais enfin avoir les moyens de m’exprimer au plus haut niveau. Évidemment, cela me met une pression supplémentaire mais elle est indispensable pour dépasser mes limites. Avec un tel bateau, on aura clairement l’objectif d’être dans le top 5 mondial mais aussi d’avoir la capacité de jouer les podiums sur chaque course. »
Ce nouveau modèle de Class40 n’a pas été choisi par hasard par le skipper. Son choix s’est porté sur le Max40 de l’architecte David Raison. Le Max 40 remplissait le cahier des charges de Jonas avec une carène de type « scow » puissante, une ergonomie efficace, une sécurité renforcée mais également une polyvalence pour toutes les conditions. Le bateau sera construit par le chantier JPS Production. Un chantier que Jonas connait bien puisque c’est là qu’a été construit en 2011 le 104. Plus de détails techniques sont à votre disposition sur demande. Déco signée Vincent Olivaud.
Jusqu’ici, le public était habitué à voir Jonas naviguer sur le Volvo104, son fidèle Class40 qu’il avait retapé avec son équipe pour pouvoir participer à sa première Route du Rhum en 2018 (Arrivé 14ème en battant le record belge de la Route du Rhum* ).
Mais aujourd’hui, le Volvo104 n’est plus à même de briguer les premières places sur les mers du globe car des bateaux nouvelles générations (comme le Max40) ont fait leurs apparitions.
Avec l’aide de ses fidèles partenaires, Jonas a donc fait le choix d’un nouveau bateau pour aborder le circuit Class40 dès 2021.
En plus de la Jacques Vabre et de la Route du Rhum, Jonas prévoit également de nombreuses courses telles que la Normandy Channel Race, Les Sables- Les Açores- Les Sables, le grand Prix Guyader ou encore le prestigieux Globe 40 à l’horizon 2025 (un tour du monde en duo en 8 étapes).
Le circuit Class 40 a été également pensé pour pouvoir augmenter la performance de Jonas à l’horizon des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
En parallèle, Jonas continuera en effet à s’entrainer sur le support olympique L30 et à participer aux courses européennes et mondiales L30.
L’Européen de course au large en double mixte aura lieu le 1er septembre 2020 et Jonas a bien l’intention de défendre sa place de vice-champion d’Europe aux côtés de la skipper Sophie Faguet ( Venise 2019).
« Le mix entre course océanique et course olympique est très complémentaire pour pouvoir augmenter mon expérience et mon niveau général qui profitera toujours aux deux circuits. L’objectif sera de toujours représenter la Belgique sur les Océans du globe, de battre les meilleurs scores belges mais aussi de me rapprocher sans cesse du top 3. »
*A voir et à revoir « Le rêve de Jonas » - https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-reve-de-jonas?id=2475110
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire