Sophie Faguet et Jonas Gerckens à la tête des Red Dolphins pour l’Européen et le Mondial 2021.

C’est désormais officiel : Jonas Gerckens naviguera aux côtés de Sophie Faguet en vue de participer à l’Européen et au Mondial de l’épreuve de course au large en double mixte 2021. Les Red Dolphins ont pour objectif de hisser le drapeau belge dans le top 3 à l’Européen et dans le top 8 au mondial.

Suite à une première sélection organisée en avril 2019, Sophie Faguet avait été repérée par le skipper liégeois Jonas Gerckens mais également par une équipe professionnelle de la course au large  dont Jeanne Grégoire ( Coach au Pôle France Course au Large de Port la Forêt) , Stéphane Eliot ( Coach sportif des plus grandes équipes de courses au large dont Charal de Jérémie Beyou et Linked out de Thomas Ruyant ) et Benoit Charon (actuel coach des Red Dolphins).

Depuis la création de ce binôme, les résultats sont au rendez-vous : avec une Médaille d’argent au Championnat européen de course au large en double mixte à Venise en 2019  suivie d’un doublé à ce même championnat à Gênes en 2020.

Forts de leurs expériences, Sophie et Jonas affichent une volonté sans faille pour défendre les couleurs de la Belgique lors de ces grands rendez-vous de la voile au niveau européen et mondial. Pour pouvoir réaliser ce rêve sportif, Sophie Faguet a demandé la nationalité belge en 2019. Sur base d’un dossier bien ficelé, la Commission des Naturalisations ainsi que la Chambre des représentants lui ont accordé la double nationalité franco-belge en ce début d’année 2021.

Une nouvelle très attendue par Sophie : 

« Je suis heureuse et soulagée d’avoir obtenu cette naturalisation belge dont nous avons lancé la demande en 2019. Cette attente nous a appris la patience, mais il me tardait de pouvoir me considérer à 100% comme faisant partie de l’équipe des Red Dolphins. ». 

Sophie a un CV nautique impressionnant avec de nombreuses expériences de courses en match Race, Figaro et J80.

A l’annonce de la nouvelle, Jonas Gerckens s’est réjoui pour l’avenir de la course au large en Belgique :

 «  C'est une super nouvelle pour les Red Dolphins et la Belgique. Sophie et moi, nous  sommes, à bien des niveaux, très complémentaires. Les deux années d'entraînement commun ont déjà donné des résultats probants au niveau international et permis de confirmer notre complémentarité. L'annonce de la naturalisation de Sophie va nous permettre de nous préparer plus sereinement pour le Mondial 2021. Notre marge de progression est encore belle, notre duo est enthousiaste et ambitieux pour ce défi sur le nouveau circuit olympique de course au large.  Sophie sera également un atout pour développer la voile et la mixité en Belgique en contribuant à la création d’une filière d'excellence accessible aux prochaines générations de la voile belge qui rêvent de haut niveau. »
Concernant les projets sportifs des Red Dolphins, Sophie est gonflée à bloc « Jonas est un chef de projet droit dans ses bottes qui sait parfaitement où il veut aller. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir relever ce défi à ses côtés. Sa confiance me motive et me donne envie de prouver que nous pouvons aller loin ensemble. L’alchimie a pris entre nous deux. J’ai eu l’occasion de le constater lors des deux championnats européens auxquels nous avons participé. Aujourd’hui, l’objectif est clair : viser l’excellence tous ensemble ! ».

En 2021, les Red Dolphins participeront donc aux championnats européen et mondial de course au large en double mixte à bord du L30 ( bateau actuellement choisi comme support d’entrainement en vue des Mondiaux). Le calendrier officiel des courses n’a pas encore été communiqué mais elles se dérouleront entre août et octobre 2021.  

Les Red Dolphins navigueront également à bord du Nouveau Class40 de Jonas Gerckens (le Volvo 164)  dont la sortie de chantier est prévue fin avril 2021. Sophie et Jonas prendront notamment le départ de la Normandy Channel Race au mois de mai.

Sophie Faguet et Jonas Gerckens sont des Sportifs de Haut Niveau sous contrat ADEPS.

Share on Google Plus

Sailing Jonas Team zeBridge

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Publier un commentaire