Le titre de « Sailor of The Year Man 2021 » est attribué à Jonas Gerckens, skipper Volvo de course au large. Il avait déjà remporté ce titre prestigieux en 2018, en 2017 et en 2013. Plus qu’un trophée, le « Sailor of the Year » c’est une récompense qui met en avant un marin pour l’année écoulée mais aussi plus largement pour l’ensemble de sa carrière.
« Je suis fier et ravi d’avoir ce titre de marin de l’année belge 2021. Il me tient particulièrement à cœur de par son histoire et son envergure nationale. Avec ce 4ième titre de « Marin de l’année belge », je rejoins la légende Sebbe Godefroid au cumul de titre. Ça donne une motivation supplémentaire pour continuer à être performant et porter haut les couleurs de la Belgique sur les Océans du Globe! Ces médailles 2021 (européenne et mondiale) avec les Red Dolphins ou encore ce Top5 avec le Volvo164 sur la Transat Jacques Vabre seraient impossibles sans mon équipe et mes partenaires. Ce trophée est pour eux aussi ! »
L’année 2021 de Jonas fut marquée par une très belle 4ème place à la Transat Jacques Vabre avec le co-skipper Benoit Hantzperg sur le VOLVO164 (Class40), mais aussi par le titre de vice-champion d’Europe de Course au large en double mixte aux côtés de Sophie Faguet (Figaro 3) et de la médaille de bronze au Mondial de Course au large en double mixte aux côtés de Sophie Faguet (Figaro 3).
C’est Emma Plasschaert qui a reçu le trophée « Sailor of The Year – Woman 2021 ». Emma a remporté la médaille d’or au championnat du monde en laser radial en 2021. Elle décroche également une 4ème place aux Jeux Olympiques.
Et Jonas d’ajouter:
« Félicitations à Emma Plasschaert pour son titre largement mérité de marin de l’année féminine ainsi que l’équipe de 49erFX (Anouk Geurts et Isaura Maenhaut) pour l’équipe de l’année 2021 .
L’engouement, médiatique et public, de plus en plus important en Belgique, pour la Course au Large confortent nos efforts depuis tant d’années.
Comptez sur moi pour continuer à être une locomotive pour la voile belge et, à moyen terme, pour aider les nouvelles générations noir-jaune-rouge à émerger ! »
Et après ?
En 2022, Jonas participera à la prestigieuse Route du Rhum à bord du VOLVO164 et se donne comme objectif le Top 10. Aux côtés de Sophie Faguet, il entend continuer à défendre les couleurs de la Belgique lors des prochains Européens et Mondiaux de course au large en double mixte.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire