Les Red Dolphins, la franco-belge Sophie Faguet et le belge Jonas Gerckens, ont reçu le Safran d’or de course au large décerné par la Fédération Francophone de Yachting Belge lors de la 3ème édition des Safrans d’or. En 2021, les Red Dolphins ont décroché la médaille de bronze au championnat du Monde de course au large en double mixte (Figaro3) et la médaille d’argent au championnat européen de course au large en double mixte (Figaro 3) et ce pour la troisième année consécutive.
Sophie Faguet et Jonas Gerckens @ArnaudSalmon
Ce trophée a une saveur toute particulière pour Sophie Faguet, récemment naturalisée Belge :
« Je suis très heureuse de recevoir cette distinction avec Jonas suite à notre collaboration qui a démarré en 2019.Elle a une saveur toute particulière à maints égards. En premier, c'est pour ma part, la toute première distinction en Belgique en tant que citoyenne belge, ça se fête !
Ensuite. J'ai également été nommée cette année côté français suite à un titre de championne du monde dans une autre discipline le match racing, cela me prouve que ma polyvalence n'est pas une faiblesse mais bien une force.
Enfin, sportivement, 2021 a été une année compliquée : la décision du CIO de ne pas conserver l'épreuve de course au large aux JO de paris 2024 cumulé au changement de support pour les épreuves de double mixte nous faisant redémarrer notre apprentissage de presque zéro.
Malgré tout, nous avons fait notre possible pour garder l'esprit clair et rester focus sur le championnat du monde. Nous avons modifié notre entraînement et nous avons retouché l'ensemble de nos plannings. Ce qui n'est pas aisé puisque nous avons chacun des projets annexes qui impliquent d'autres plannings et d'autres équipes.
Dans tous ces remaniements, la fédération ainsi que l'Adeps nous ont suivi et soutenus et pour cela je souhaitais en profiter pour les remercier sincèrement.
Aujourd'hui, l'organisation de cette discipline émergente n'est toujours pas très simple à suivre, mais nous continuons de travailler dur car nous croyons en cette épreuve pour les JO 2028. En attendant, il y a bien d'autres combats qui valent la peine d'être menés et notamment essayer de former des jeunes belges sur les supports de course au large et c'est un objectif pour lequel je vais déployer de l'énergie ! »
Et Jonas Gerckens d’ajouter :
« Ce safran d’or est un très beau trophée pour les Red Dolphins. Ça récompense nos efforts et notre régularité au niveau européen (3 fois vice-champion d’Europe) et notre première médaille mondiale (3ème au WDMO World Sailing).
Au même titre que dans d’autres sports, la Belgique, avec les Red Dolphins, est devenue une valeur sûre avec un certain savoir-faire dans la course au large en Double mixte qui est aujourd’hui reconnu au niveau international. En plus d’être une discipline d’avenir aux valeurs fortes et modernes, elle intègre totalement la mixité. Ce qui est important à mes yeux. Notre espoir est qu’elle devienne rapidement olympique (Los Angeles 2028) pour y défendre les couleurs belges et y viser un top8!
En attendant, les rdv mondiaux et européens ne manqueront pas pour continuer à développer notre équipe en collaboration étroite avec la FFYB, l’Adeps et nos sponsors. Des partenaires indispensables pour prester à haut niveau. Merci à eux! »
Les Lauréats des Safrans d’Or 2021
1. Course au large : Red Dolphins
2. Voile légère : Wannes Van Laer
3. Coach de l’année : Jacques Lemaire
4. Windsurf : Cyril Evrard
5. Fairplay : Victor de Kerchove
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire