Arrivé mercredi soir à Saint-Pierre-et-Miquelon, le skipper belge Jonas Gerckens n’a pu que constater l’ampleur des dégâts causés par la collision du 187 Volvo/Curium avec un cétacé lors du convoyage qui devait acheminer le bateau de Lorient à Charleston.
L’équipage du convoyage (dont Jonas ne faisait pas partie) n’aurait pas pu éviter cette malheureuse collision et a dû rejoindre la terre la plus proche pour assurer avant tout sa propre sécurité. Le skipper Jonas Gerckens, à la tête du Belgium Ocean Racing, a rejoint le port d’accueil du bateau ce mercredi 15 mai afin de procéder à une première expertise du bateau. Le constat est sans appel : le bateau doit être acheminé par cargo vers Lorient (Bretagne) afin de procéder à des réparations structurelles importantes.
A contre-cœur, Jonas Gerckens se voit donc dans l’obligation d’annuler sa participation à l’Atlantic Cup (départ fin mai) et à la transatlantique Québec-Saint Malo (départ fin juin) :
C’est une décision moralement très difficile pour mon équipage et moi-même. Mais nous n’avons pas le choix, les dégâts sont trop importants. Il est totalement impossible de participer à l’Atlantic Cup avec le bateau dans cet état. Les délais sont également trop courts pour envisager le 187 Volvo/Curium au départ de Québec-Saint Malo. En quelques secondes et quelques clics, des mois de préparations tombent à l’eau !
La priorité de Jonas Gerckens est à présent d’amener le 187 Volvo/Curium par la mer vers Halifax (Nouvelle-Écosse) en profitant d’une fenêtre météo la plus calme possible et à vitesse très réduite pour préserver le bateau. Le départ du convoyage devrait avoir lieu ce vendredi 17 mai. C’est dans ce port qu’une sortie d’eau et une préparation pour un éventuel retour cargo sont prévus. L’ampleur du chantier pour les réparations du 187 Volvo/Curium est importante mais il faudra attendre l’expertise en France pour estimer sa durée.
C’est un nouveau coup dur pour moi. Mais ce n’est pas dans mon caractère de baisser les bras. Avec l’équipe du Belgium Ocean Racing, nous allons rebondir ! Ce qui nous arrive est une vraie métaphore de la vie : Elle est faite constamment d’imprévus, de hauts et de bas. Il faut accepter la situation et surtout s’adapter pour pouvoir avancer et préparer la suite !
Le temps du chantier du 187 Volvo/Curium, Jonas compte bien naviguer grâce au projet du Class30. Fin septembre, le championnat du monde de course au large en double mixte est bien entendu confirmé. D’ici là, Jonas envisage sa participation à d’autres courses à bord du Class30.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire