J+15: La totale!

 Rien ne leur sera épargné !
Résumé des épisodes précédents : Après une année à s'épuiser à la recherche d'un Sponsor (suite à la défaillance tardive du partenaire 2012); après un retard usant du départ de Douarnenez; après l'annulation de la première étape en cours (alors que Jonas était dans le groupe de tête); après un convoyage dantesque entre Gijon et Sada; après la rupture du support du pilote la première nuit (très bien parti, Jonas rejoint les Canaries sans pilote et est contraint de s'arrêter 30 heures à Puerto Calero pour réparer); après avoir fait le deuil du résultat sportif qu'il ambitionnait et être reparti le mors aux dents;...
...voici maintenant qu'Eole coupe l'Océan en deux ! Les Alizés sont envoyés on ne sait trop où et brillent par leur absence pour la seconde moitié de la flotte qui est engluée au milieu du grand bleu ! C'est la pétole dans toute sa splendeur : autour de 3 noeuds la journée d'hier...0,5 noeuds aujourd'hui ! Ceux qui sont devant, à l'Ouest de 30° de longitude W, retrouvent des vents portants et s'envolent vers Pointe-à-Pitre; les suivants sont scotchés, plantés, impuissants ! Une véritable bordure, une véritable torture ! Et puis, pour couronner le tout lorsque le vent va revenir sur eux, ce sera de face, dans le nez, au près, situation très inhabituelle à cette période de l'année sur cette zone. L'autoroute des Alizés qu'ils disaient, une grande glissade au portant qu'ils disaient ! Netwerk2 est en tête de ce groupe des (pour)suivants. Le connaissant, il ne lâchera rien, mais à l'impossible nul n'est tenu.
...Il l'aura méritée cette Transat, cette arrivée en Guadeloupe. Il n'est pas le seul bien sûr, tous ces skippers solitaires, filles et garçons, méritent notre admiration pour cette aventure exceptionnelle. Les moments difficiles seront vites oubliés, l'expérience, la connaissance de soi et du large, auront augmentés. Le plaisir des moments uniques prendra le dessus, le goût de repartir en Mer, l'envie de faire mieux, d'être à nouveau en tête de course....en attendant, rien ne leur sera épargné, ce sera la totale, l'épreuve qui marque la mémoire et rend humble face aux éléments et à l'adversité. Sans aucun doute aussi, de grandes leçons pour construire l'avenir !

 En tête de course (des Séries), Aymeric Belloir réalise une course hallucinante, pratiquement sur les talons des deux protos qui se disputent la victoire ! Il faut aussi penser à tous ceux qui ont dû renoncer à aller au bout de leur rêve : Bert, Sofie, Damien, Stan, Ian, Clément, Jean-Marie...30 abandons à ce jour.
Vas-y Jonas ! Aller à Pointe-à-Pitre cette année, c'est déjà une victoire !
Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire