#SAS:Top départ pour cette 2ème manche demain! (5/8/2014)


Débriefing à Horta.
Aux Açores depuis plus d'une semaine, les 32 skippers se sont retrouvés pour le briefing météo de la seconde étape de la course.
Une semaine bien remplie pour Jonas, à savourer cette belle victoire, à recharger les accus du bonhomme, à réparer les bobos de Netwerk, à se détendre et prendre un peu de bon temps avec les potes,...
« Un peu de casse car nous avons tiré très dur sur nos machines à l'aller. Il faut réparer et tout vérifier avant le retour » explique notre skipper, «Et puis quelques heures de sommeil en retard! Là, ça y est, Netwerk et moi sommes parés pour le retour aux Sables ».

Le point sur la course.
A l'issue de la première manche, Jonas possède 49 minutes d'avance sur Damien Audrain et un peu moins de 2 heures su François Jambou. Tanguy le Turquais est à 8 heures, Damien Cloarec à 11 heures et JM Oger à 18 heures. Ceci met un peu de pression et donne aussi de la confiance. Il s'agit de ne pas pêcher par excès pour l'un ou l'autre de ces éléments.
Jonas en est bien conscient : « Mes petits camarades ne vont pas en rester là ! Tanguy et Damien (Cloarec) ont trustés les podiums toute la saison, ils ne vont pas me laisser le Trophée comme ça, et mes voisins de podium ne vont pas non plus se contenter de suivre ».
Pour sûr, la bataille va faire rage plus que jamais et les concurrents vont faire parler la poudre, il ne s'agira pas de se reposer sur ses lauriers.

Top départ ce mardi 5 Août 2014!
Le départ de cette 2ème manche de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables sera donné demain à 13h02 TU devant le port de Horta.
L'heure est à la concentration et à l'analyse météo avec Bernard Sacré de Great Circle et le Coatch Tanguy Leglatin.
Ce retour vers les Sables s'annonce rapide et musclé! Il va falloir trouver son rythme, être à l'écoute de soi et du bateau pour préserver jusqu'au bout le matériel et le skipper...sans rien lâcher. Comme dit Jean Le Cam « Si tu choques, t'es qu'un lâche; si tu casses, t'es qu'un con ! », c'est le fil du rasoir sur lequel jouent les coureurs au large.
Jonas ne compte pas s'encombrer du résultat de la première manche pour attaquer le retour : « J'entamerai cette course comme les autres » précise Jonas, « il s'agit de partir des Açores et de rentrer le plus vite possible aux Sables ! Je vais faire ma course, c'est pas à moi de tenter des options...à la belge, le conseil de Denis Hugues reste plus que jamais valable ».

Suivre la course
Derrière nos écrans, au fil des classements, nous pourrons faire grésiller les calculettes et estimer en temps les distances relevées pour les transformer en écarts cumulés, mais en ce qui concerne le résultat final ce n'est qu'une fois la ligne franchie que le classement sera établi. Jonas en est bien conscient : « C'est clair que ce qui est pris n'est plus à prendre, mais c'est largement insuffisant pour faire la différence, c'est juste une motivation supplémentaire . Les conditions seront plus dures qu'à l'aller, tout peut arriver, mais c'est une météo qui nous convient bien à Netwerk et à moi ».

Pour suivre la course:
Le point sur la météo du départ: ici
Les brèves , les actus du site de la course: ici
La cartographie mise à jour 5x/J: ici
Le suivi personnalisé de Jonas se trouve sur sa page facebook et sur son site.

Un grand merci pour votre suivi et vos encouragements! C'est reparti!!

Retour au site de Jonas Gerckens

Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire