Jonas Gerckens se qualifie pour la Route du Rhum

Au terme d’une rude édition de la Drheam Cup,  le skipper belge décroche sa qualification pour la Route du Rhum 2022. La Drheam Cup est un des parcours qualificatif officiel (1000 miles) de la mythique transatlantique qui rassemble, tous les quatre an, les meilleurs marins de course au large au monde.

Le départ de la Drheam Cup a été donné le 17 juillet à 14H20 depuis Cherbourg-en-Cotentin. La ligne d’arrivée se trouve à la Trinité-sur-Mer.  Plusieurs classes de bateaux ont participé à cette course dont la classe40, celle du Volvo164 de Jonas.

Après le passage du phare du Fastnet (Jour 3), les conditions météo se sont musclées. Jonas a notamment déchiré son Spi ( une grande voile avant) en deux. Après s’être déchirée, la voile a été emportée par les eaux et s’est glissée sous le bateau obligeant le skipper à essayer de la ramener à bord à bout de bras. Un véritable combat sur l’eau qui a fait appel à toutes ses ressources. D’autres petites « casses » sont à déplorer notamment le réchaud ne permettant plus à Jonas de manger des plats chauds durant les derniers jours de course.

Pour l’ensemble de la flotte, cette édition n’a pas été de tout repos. Mardi 19 juillet, la course a perdu notamment deux de ses favoris, suite à l’abandon de  Ian Lipinski victime d’une avarie de safran ( classe40) et suite au chavirage de  Loïc Escoffier secouru sain et sauf ( Rhum Multi).

Et Jonas d’ajouter à l’arrivée,

« Qualif pour le Rhum en poche! Il fallait, avant tout, finir cette Drheam Cup pour valider mon billet pour le grand rendez-vous de l’automne. Et c’est fait! 1000 Milles qui ont été loin d’un long fleuve tranquille pour l’ensemble des concurrents (chavirage, casses de safrans et autres pertes de voiles). De mon côté, il y  a eu des bonnes phases mais surtout des mauvaises, y a eu des bons bords mais surtout des mauvais. Tu inverses les proportions et tu ne dois pas être loin d’un podium. La course au large, la plupart du temps, c’est dur (particulièrement en solitaire).  Ça tape 24h/24h (encore plus avec les Scows – le modèle du Volvo164), une certaine violence qui en fait un dépassement de soi constant, un inconfort tel qu’on se demande comment on peut encore y aller de manière volontaire ! Mais, il y a cette étincelle, ce moment d’extase qui, de façon complètement illogique, te fait dire que c’était quand même bien !!!! Le Volvo164 et moi-même, nous serons donc bien au départ à Saint Malo en novembre prochain pour le pire mais surtout pour  le meilleur  (promis, d’ici là, je cherche la formule d’inversion des proportions ). »


Jonas participera donc cette année la mythique Route du Rhum. Le départ aura lieu le 6 novembre à Saint-Malo pour rejoindre la Guadeloupe après une traversée de l’Atlantique en solitaire. Il s’agira de la deuxième participation de Jonas à la célèbre transatlantique (2018 – Jonas avait battu le record belge en arrivant 14ème) . Cette année, le skipper belge entend entrer dans le Top 10 de sa catégorie face à une flotte record (55 inscrits dont une 20ène de skippers qui visent le Top 10 à bord de nouveaux bateaux – Le niveau sera très élevé pour cette édition 2022 ). 

Share on Google Plus

Sailing Jonas Team zeBridge

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire