Autour de la Mini

31/10/13

Article du blog " Autour de la mini" texte publié par Marie  Duvignac. Lien du blog ici

La pause café


La Mini est pleine de rebondissements. L'édition 2013 nous le prouve encore avec l'annulation de la demi-étape Douarnenez-Sada, et du fond de notre canapé, c'est un vrai feuilleton à suspense ! Pas sûr que ce soit aussi agréable pour Denis Hugues, le directeur de course, qui a dû se faire quelques cheveux blancs supplémentaires ces dernières heures.
Et que dire des compétiteurs ? C'est une situations assez inédite, quoi que la Mini a déjà connu ce genre de scénario, en 1993 notamment.
Les marins se retrouvent en mer mais hors course. Hors compétition devrait-on dire car la course continue, il s'agit de ne pas traîner en route pour être à l'abri lorsque le gros flux de sud-ouest soufflera à pleins poumons ! Il faut donc continuer à mettre du charbon dans ce petit mini déjà bien fatigué par le début d'épreuve.
Demain matin, à l'heure du café, la grande majorité des embarcations seront dans les ports de Sada et de Gijon. Et la situation sera assez déstabilisante. Partis pour 7 à 10 jours destination les Canaries, les voilà en tenue de voile, sans téléphone, et sans le sou - ou au mieux avec une carte bleue.
Ce sera un drôle de mélange de déception, de surprise, d'incertitude, de soulagement... Arriver dans un port où l'on n'est pas attendu, qui plus est un brin endormi par l'hiver, remettre le pied sur un ponton, se sentir saoulé du mal de terre mais sans l'effervescence d'une vraie arrivée... Heureusement, ils seront ENSEMBLE, contents de se retrouver les uns les autres, un peu paumés certes, avec pour toute tenue de citadin leurs bottes, short de nav' et polaire qui pue, mais ensemble et solidaires.

Pour sûr, ceux qui ont subi quelques dommages se feront aider pour réparer, bricoler, strater, mateloter, ceux qui n'auront pas embarqué de shampoing finiront tout de même avec des cheveux propres, et ceux qui ont choisi de faire l'impasse sur le porte-monnaie pour ne pas alourdir leur bateau... trouveront tout de même le réconfort d'un café chaud !
Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire