Situation météo au 21 octobre pour les 4 jours à venir

Acutalité provenant du site de la Mini transat 2013 :http://www.minitransat.fr/actualites/la-situation-meteo-au-21-octobre

 Situation météo au 21 octobre

Aujourd’hui lundi 21 octobre, le scénario météorologique sur le golfe est encore bien actif avec des vents moyens observés de secteur SSW à SW compris entre 30 et 35 nœuds, le tout dans une mer forte à très forte atteignant 4 à 5 mètres.
Demain mardi 22 octobre, la dépression à l’origine de ces mauvaises conditions se positionnera à l’ouest de l’Irlande. À l’arrière du vaste front froid associé qui s’étendra en matinée de l’ouest de l’Ecosse à la pointe de Bretagne et jusqu’au sud du Portugal, l’activité orageuse se développera sur la zone de course. Les vents de SSW dominant atteindront encore régulièrement les 30 nœuds dans une mer toujours bien levée et entretenue par ces vents puissants. Les creux sur le golfe de Gascogne seront encore supérieurs à 4 mètres alors que plus au sud, du Nord du nord de la Galice à l’ouest du Portugal, les vagues atteindront allègrement 5 mètres et plus mètres et plus.

Mercredi 23, une faible dorsale s’accompagne d’une amélioration dans la force du vent alors que la houle franchit encore le seuil des 4 mètres. Quelques orages seront encore au rendez-vous ici et là. Cette amélioration dans la vitesse du vent n’est que passagère.

Dès le jeudi 24, une nouvelle dépression nouvelle dépression 991 hPa au large du golfe vers 12h UTC se déplacera vers le nord-est avec, sur le golfe, un regain de l’instabilité marquée par des cellules orageuses plus développées que la veille.

Le vendredi 25, la dépression se positionne sur l’Irlande puis atteint l’Ecosse en cours en cours de nuit suivante. À l’avant du thalweg s’étirant de son centre vers le large du Portugal, les vents de SW seront voisins de 30 nœuds avec des rafales de l’ordre de 35 à 40 nœuds. Nouvelle amélioration passagère ensuite avec le passage rapide d’une dorsale mobile le samedi 26 octobre.

passage rapide
Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire