Le suivi de course de Jonas Gerckens Jour après jour!


1270 milles parcourus en 8 jours 7heures et 11minutes.

Jour après jour: Un combat sans relâche!

La baie d'Olonna:

Un départ en mode diesel pour Netwerk et Jonas puisqu'ils se placent en 9ème position ce soir. Plutôt bien positionné sur le plan d'eau avec une bonne allure, Jonas n'a pas fini de faire rugir son petit bolide! Let's Go! Classement dans l'ordre: (833-835-435-745-774-728-824-836-821-579-660...) 
Le gros du paquet tient dans à peine 0,4 milles) Il reste: 1240 milles! 
G.Grange

Traversée du Golfe de Gascogne:

J+1: Après avoir fait chauffer les mécaniques du bonhomme et du bateau, Jonas prend la 3ème place ce matin! Il a (comme souvent) carburé cette nuit! Top !! Go GO GO Netwerk! Ne les lâche plus ou par devant Classement dans l'ordre: 833-835-821-824-774-836-755-579-728-586-660-552-796-745.... 

G.Grange


J+1: 20h NETWERK est 3ème ce soir, derrière les 2 leaders actuels Damien(833) et Tanguy (835). Accroche-toi!!
Pierre-François Bonneau rédacteur du site de la course, nous raconte: "...Un podium convoité:
En série, derrière les deux leaders, ils sont trois à briguer une place pour le podium. Jonas Gerckens (Netwerk) auteur d'une belle remontée est revenu en troisième position juste devant Jean-Marie Oger (ACEBI) et Damien Audrain (EPC – Rêves de clown n°586). Derrière ce trio, c'est un peloton groupé de neuf bateaux mené par Yann Claverie (MAP Product n°579) et Quentin Vlamynck (quentin.vlamynck.fr n)728). (...) Pour l'heure, il s'agit de tenir, les premières véritables escarmouches stratégiques vont commencer demain, à l'heure de contourner le Dispositif de Séparation du Trafic du Cap Finisterre. En attendant, les solitaires vont pouvoir profiter de ce Golfe de Gascogne à l'humeur câline. Coucher de soleil et nuit étoilée au programme, ne manque plus que le souper aux chandelles... "
Lire tout l'article ici:http://lessables-lesacores.com/actualites/150-carpe-diem

G.Grange


 J+2: Au petit matin, Jonas pointe encore à la 3ème place! Bravo! La bagarre n'est pas finie, tiens bon!
"... La bagarre fait rage en série, puisque seulement 12 milles séparent le premier Damien Cloarec (ETF – damiencloarec.fr n°833) du 15e Christophe Fialon (Oryx). Les prochaines heures vont être survitaminées, cavalcade sous spi au programme avec en toile de fond les monts cantabriques... La boîte à souvenirs est en marche." PFB .
A l'attaque NETWERK!
G.Grange
 
Passage du DST au cap Finisterre

J+2-20h: Au terme de cette 3ème journée Netwerk et Jonas tiennent bon!  (3ème) c'est Tanguy (835) qui prend cette fois la tête de la course en série suivi de Damien Cloarec(833). Cinq milles derrière, Jonas (821) et Damien Audrain (586) sont au coude à coude! Il va falloir tout donner pour conserver cette 3ème place! En route pour passer le DST (dispositif de séparation du trafic: zone définie à contourner obligatoirement), deux options s'offrent à eux : soit passer par le Nord ou par le Sud." Le passage du DST devrait donner lieu aux premières divergences d'appréciation sur la stratégie à venir..." Jonas semble avoir choisi le nord...A suivre! En savoir plus ici:http://lessables-lesacores.com/actualites/154-l-heure-des-choix

Option: Nord ou Sud?

 J+3-8h: Leurs positions plus proches de l'orthodromie (route directe) placent Damien Audrain(586) et Jonas (821) en tête de la course. Tanguy (835) et Damien Cloarec (833) ont choisi l'option Sud. (voir ci-dessous sur la carto) A court terme, il semblerait que pour cette journée le vent soit favorable aux sudistes... Mais pour combien de temps? Cela suffira t- il à rattraper plus tard leur décalage? Le vent pourrait rentrer davantage au nord dès demain... Quelle option va passer au final? A suivre!! Allez Allez on y croit!! Go Go GO Netwerk !! Il reste un peu plus de 800 milles.

Option Nord choisie! Passera ou passera pas?

 J+3-23h: Tanguy(835) et Damien Cloarec(833) sont repassés devant pour quelques milles, mais Jonas reste en bonne position. Après un passage moins venté, cela semble reparti pour Netwerk et ceux du Nord...4ème juste derrière Damien Audrain(n°586). Attendons le classement de demain matin pour savoir si l'option prise porte ses fruits... Courage, prudence pour cette 3ème nuit les gars et les filles!


J+4-14h:Netwerk 1er! Ça bataille ferme! Au Nord comme au Sud, les ministes font tout pour démontrer que leur option est la meilleure! Tantôt l'option Sud prend le dessus, tantôt l'option Nord. C'est Netwerk et Jonas qui ont l'avantage pour l'instant puisqu'ils pointent 1ers au classement de 14h au côté de Damien Audrain (586).
Leurs copains de bataille (et d’entraînement) au Sud : Tanguy (835) a à peine 0,6 milles de retard sur Jonas et Damien (833) 6,1 milles.
Le match est loin d'être fini ! Il reste un peu plus de 600 milles.
Classement dans l'ordre pour la tête de la course :821-586-835-833-552
A fond, à fond, à fond!!! Bravo Jonas continue!!!
B.Gergaud
 

 J+4: 3ème au classement de 20h, Netwerk a subi un vent moins actif au Nord qu'au Sud. Les copains sudistes en ont profité pour grappiller quelques milles d'avance mais cette dorsale n'a pas dit son dernier mot et Jonas non plus! "C'était attendu, la dorsale positionnée sur le 18°W commence à prendre les premiers solitaires dans ses rets(...) Les prochaines heures risquent d'être compliquées : il va falloir traquer les risées, surveiller le baromètre et tenter d'être malin. Car dans le regroupement qui va s'opérer, tout ce petit monde va jouer gros. Derrière la dorsale, la situation paraît relativement claire jusqu'aux Açores... la première étape va peut-être se jouer dans les prochaines 36 heures.(...)" Lire la suite ici:http://lessables-lesacores.com/actualites/161-droit-dans-la-gueule-du-mou
Tiens bon Netwerk, accroche-toi Jonas! A chaque jour suffit sa peine!

 J+5: 3ème à 11h. La carto et les prévisions semblent être de bon augure pour les nordistes!!! Pendant que les autres sont empétolés, ça redécolle pour Jonas (821), Damien Audrain(586) et François Jambou(552). Espérons que les vents continuent de les favoriser et que Jonas mette le paquet pour mettre les copains du nord derrière Go GO GO c'est top! Fonce Netwerk!
Dans l'ordre au classement de 11h: 835-586-821-552-833


Le Nord passe!

 J+5: 1er à 17h bord à bord avec Damien Audrain(586)! YES!! François Jambou est 3ème. Ils continuent pour l'instant de creuser l'écart avec les sudistes. Bravo les gars, continuez!
Netwerk fonce, fonce, fonce !! 
G.Grange

La bataille entre Jonas et Damien Audrain continue!

J+6-11h: Netwerk affiche ce matin 2ème. Le flux de vent semble désormais établi pour tout le monde mais les nuages peuvent localement brouiller l'ordre du classement. S'accrocher encore et toujours jusqu au bout!
Il reste 330 milles! Courage, ne lâche rien!!


G.Grange

 J+6:Ce soir Netwerk pointe 2ème bord à bord avec Damien Audrain (586). Le vent semble une fois de plus leur sourire pour notre plus grand bonheur. Ne lâche rien, Horta se rapproche mais la bataille n'est pas finie! Il reste environ 250 milles. 


Une bataille qu'ils vont mener jusqu'à l'arrivée!

J+7:Jonas et Netwerk sont en tête de la course à un peu moins d'un mille de Damien Audrain (586). Jonas file à 8 nds à 175 milles de Horta! L'écart avec les sudistes s'est encore creusé. A l'attaque!!


  J+7-20h: A moins de 70 miles de l'arrivée Jonas est repassé en 2ème position à 0,8 milles de Damien Audrain. Maintenant, plus question de dormir ni de lâcher la barre. C’est une nuit blanche qui attend les 2 marins avant le passage de la ligne en fin de nuit ou au petit matin.
Malgré la fatigue, il va falloir rester lucide et attentif pour aborder les derniers milles sous le dévent de l’ile Pico (2300m d’altitude) pour un finish d’une extrême tension.
Allez Jonas et Netwerk, à fond jusqu'au bout !!!!


J+8-5h11: Victoire de Newerk et Jonas pour la première étape de la course SAS!!!! YOUHOUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!
BRAVOOOO!
Un combat sans relâche jusqu'au bout!
C.Berschi
 
 Cette bagarre incessante entre ces 2 amis et marins aura permis à chacun d'aller toujours plus vite en les poussant dans leur retranchement! "Je n'ai jamais autant tiré sur le bateau, sans cesse il fallait cravacher!"  
Les 3 premiers, par leur option Nord, ont finalement fait le trou avec le reste de la flotte. Ils profitent donc d'une sacrée avance en temps sur les autres concurrents au classement de cette première manche.

Share on Google Plus

Sailing Jonas Team Jess Martens

En direct de nos PC, nous vous tenons informé de l'artualité de Jonas. Pour suivre Jonas en direct, connectez vous sur son compte Twitter, présent dans le menu du haut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire